recette chutney pomme balsamique
Chutney Pomme Balsamique
Prep Time
10 min
Cook Time
30 min
Total Time
40 min
 

Le chutney est un condiment magique qui ajoute une touche de douceur à tout. Notre recette de chutney pomme balsamique a été conçue pour sublimer les plateaux de fromages végétaux (dit "vromage" par certains). Le chutney accompagne particulièrement bien les fromages salés et aux herbes. Du pain grillé, une tartinade de fromage végétal, une bonne cuillerée de notre chutney, et hop, un encas parfait vous attend. 

La recette du chutney pomme balsamique est simple et facile à suivre. Assurez-vous de couper l'oignon finement et de lui donner une chance de caraméliser un peu pour développer les sucres. Les pommes doivent également être coupée finement, ce qui réduira le temps de cuisson et aidera à obtenir la consistence désirée.  Choisissez une pomme bien équilibrée qui présente un bon rapport sucre / acide, tel une Gala ou une Fuji.

Le secret est d'utiliser le meilleur vinaigre balsamique que vous pouvez vous permettre. Cela fait toute la différence et vous ne regretterez pas d'avoir déboursé plus pour acheter un vinaigre de meilleur qualité.

Il peut être amusant d'expérimenter avec la fabrication des fromages végétaux chez vous, mais il n'y a pas de honte à se fournir en magasin. Dans la mesure du possible, sélectionnez des marques bios qui utilisent peu d'additifs dans leurs produits. Nos marques françaises préférées incluent: Petit Veganne, Les Nouveaux Affineurs, Tomm' Pousse et Jay & Joy.

Recette créée pour notre client Chelan Fresh (site web en anglais)

Ingredients
Chutney pomme balsamique
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 onion jaune ou rouge, finement haché
  • 2 pommes, pelées, épépinées, et coupées finement
  • 8 cl de vinaigre balsamique
  • 8 cl d'eau
Garnitures et assaisonnement facultatifs
  • 1 c. à café d'huile d'olive
  • 1 c. à café de romarin frais, finement haché, plus extra pour garniture
  • 1 c. à café de sirop d'érable
  • 1/4 c. à café de sel
  • 1 pincée de poivre noir moulu
Instructions
  1. Dans une casserole moyenne, chauffez l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites sauter jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, environ 3-5 minutes.

  2. Ajouter les pommes hachées et continuez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires, en remuant régulièrement pour éviter que les morceaux collent au fond de la casserole.

  3. Ajouter le vinaigre balsamique, l'eau et le sirop d'érable. Mélangez bien et amenez à ébullition.

  4. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes. À l'aide d'un presse-purée, écrasez délicatement les pommes pour casser les gros morceaux, en prenant soin de ne pas vous brûler. Le chutney devrait avoir la consistance d'une sauce aux pommes épaisse avec des morceaux.

  5. Laissez mijoter jusqu'à ce que la plus grande partie du liquide se soit évaporée. Les pommes cuites doivent être tendres. Si elles sont encore trop dures à ce stade, ajoutez un peu d'eau et continuez de mijoter. Répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide se soit majoritairement évaporé et les pommes soient tendres. Le chutney doit être épais et une cuillère en bois ou une spatule passée à travers le mélange doit laisser une trace propre qui n’est pas immédiatement rempli par le liquide restant.

  6. Goûtez et, si nécessaire, ajustez le goût avec les assaisonnements et garnitures facultatifs. Ajouter l’huile d’olive et le sirop d’érable peut aider à atténuer l'amertume, tandis que le sel et le poivre peuvent aider à redresser un chutney trop sucré.

  7. Mettre de côté et laisser refroidir.

  8. Conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Sortez le chutney pomme balsamique du frigo 15 min avant utilisation pour qu'il soit à température ambiante.