recette pâtes crémeuses véganes
Pâtes crémeuses véganes au Petit Frais à l’Ail BIO
Prep Time
10 min
Cook Time
30 min
Total Time
40 min
 

Cette recette simple et délicieuse de pâtes crémeuses véganes a été inspirée par le sublime Petit Frais à L'Ail BIO de notre partenaire Petit Veganne. Ce vromage vegan, qui s'apparente un peu à du Boursin, est onctueux à souhait. Il se glissera en toute simplicité dans vos plats de tous les jours ainsi que sur une belle planche de vromages vegans.

Nous vous conseillons vivement de tester cette recette rapide et familiale qui fera le bonheur de toute la tribu. Les pâtes sans gluten marchent aussi bien dans cette recette que des pâtes classiques. Il y en a pour tout le monde!

Servings: 4 portions
Ingredients
Pour les pâtes crémeuses véganes
  • 500 gr de pâtes avec ou sans gluten (spaghetti, linguine, penne...)
  • 1 Petit Frais à l'Ail BIO
  • Eau de cuisson (voir instructions ci-dessous)
  • Une grosse poignée de persil frais , haché
  • Une grosse poignée de basilique frais , haché
Pour les tomates cerises rôties
  • 250 gr de tomates cerises
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 pincée de poivre noir moulu
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Déposez les tomates cerises sur une plaque allant au four. Badigeonnez d’huile d’olive et saupoudrez de sel et de poivre.

  3. Enfournez pour 20-30 minutes (cela dépendra de la taille des tomates cerises). Sortez les tomates du four quand elles sont cuites et mettez-les de côté.

  4. Pendant que les tomates cerises rôtissent, faites bouillir une grande casserole d’eau préalablement salée. 

  5. Suivez les instructions sur le paquet pour faire cuire les pâtes.

  6. Pendant ce temps, préparer la sauce végane crémeuse. Placez le Petit Frais à l’Ail BIO dans un bol et utilisez un fouet pour le réduire en pâte lisse. 

  7. Quand il reste 5 minutes de temps de cuisson pour des pâtes, prenez une petite louché d’eau de cuisson et ajoutez là au Petit Frais à l’Ail BIO. Mélangez bien avec le fouet en faisant attention à ne pas vous brûler. 

  8. Répétez jusqu’à l’obtention d’une sauce avec la consistance d’une crème semi-épaisse. Attention à ne pas faire une sauce trop épaisse car celle-ci s’épaissira une fois ajoutée aux pâtes. 

  9. Égouttez les pâtes et remettez-les immédiatement dans la casserole. Ajoutez tout de suite la sauce crémeuse végane et mélangez bien. Ajouter les herbes et mélangez à nouveau. Faites aussi rapidement que possible tout en faisant attention à ne pas vous brûler.

  10. Servez immédiatement avec les tomates cerises rôties.

Recipe Notes

* Ces pâtes crémeuses sont meilleures mangées chaudes et tout de suite. Elles ne se conservent pas très bien.

* La recette est facilement divisible alors faites la portion adaptée à vos besoins. Par exemple, pour deux personnes : 250 gr de pâtes + 1/2 Petit Frais à l’Ail BIO + petite poignée de persil + petite poignée de basilique. Autant rôtir la même portion de tomates cerises car elles sont délicieuses toutes seules ou sur un toast avec une des spécialités Petit Veganne !

Tomates cerises rôties sur fromage vegan