Recette de poires rôties aux épices
Poires rôties aux épices
Prep Time
10 min
Cook Time
25 min
Total Time
35 min
 

Ces jolies poires rôties aux épices « pumpkin spice » offrent une alternative saine aux desserts classiques de fête. Cette recette simple peut facilement être doublée ou triplée si nécessaire.

Le « pumpkin spice mix » est un mélange d’épices utilisé dans les fameuses tartes de potiron que l’on trouve sur toutes les tables américaines pendant la fête de Thanksgiving. Aujourd’hui ce merveilleux mélange se mange à toutes les sauces : c’est devenu un vrai phénomène outre Atlantique ! Si vous n’en trouvez pas en magasin ou en ligne, voici une recette de pumpkin spice mix pour faire ce mélange d’épices chez vous.

Recette créée pour Chelan Fresh

Servings: 4 personnes
Ingredients
Pour les poires
  • 2 poires (mûres mais fermes)
  • 20 gr d'amandes , grossièrement hachées
  • 15 gr de graines de courges
  • 1 c. à café de mélange d'épices « pumpkin spice » (lien vers recette ci-dessus)
  • 1/2 c. à café + 1 c. à soupe de sirop d'érable
Pour dresser
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • Cannelle moulue , pour décorer
  • Yaourt ou glace à la vanille , pour accompagner
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C. 

  2. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé (cela facilitera le nettoyage).

  3. Dans un petit bol, ajoutez les amandes, les graines de courge, le mélange pumpkin spice et 1 cuillère à café de sirop d'érable. Mélangez bien.

  4. Couper les poires en deux. À l'aide d'une petite cuillère, retirez les graines et créez une cavité.

  5. Astuce : coupez le bout de la partie ronde de chaque moitié de poire pour les maintenir à plat et les rendre plus stables. 

  6. Placez les poires sur la plaque, côté coupé vers le haut, et répartissez le mélange d'amandes/épices/sirop d’érable dans les cavités.  

  7. Arroser les poires d'une cuillère à soupe de sirop d'érable. Essayez de le faire aussi uniformément que possible pour vous assurer que toutes les poires aient à peu près la même quantité de sirop d'érable.

  8. Placez au four et faites cuire pendant 20-25 minutes jusqu'à ce que les poires soient tendres et bien cuites (utilisez un couteau fin et aiguisé pour vérifier la cuisson).

  9. Retirer les poires du four et placez-les sur des assiettes individuelles ou un plat de service. Arroser de sirop d'érable et saupoudrer de quelques pincées de cannelle.

  10. A servir chaud accompagné de yaourt ou de la glace à la vanille.