recette ribollita toscane
Ribollita Toscane
Prep Time
20 min
Cook Time
40 min
Total Time
1 h
 

Ribollita - ou «rebouilli» en italien - est une célèbre soupe paysanne toscane qui est épaissie avec des morceaux de pain rassis. Un simple repas à préparer, le ribollita réchauffe le cœur et le corps grâce à ses légumes-racines, ses haricots cannellini, son chou frisé lacinato et, bien sûr, son pain. Ce classique italien simple et bon marché est nourrissant, ce qui le rend idéal pour les réunions de famille ou les repas décontractés entre amis.

Mon mari et moi sommes tombés amoureux de la ribollita lors de notre passage de quatre mois à Florence l'an passé. On trouve cette soupe forte en légumes absolument partout. Un vrai bonheur. Je me souviens avoir croisé ma propriétaire italienne dans le hall quelques jours avant notre départ. Elle m'a avoué qu'elle était curieuse de savoir ce que je cuisinait car les bonnes odeurs des mes petits plats arrivaient jusqu'à chez elle. Un beau compliment venant d'une nonna italienne !

Utilisez si possible de véritables haricots cannellini, mais vous pouvez substituer d'autres haricots blancs. Je vous recommande également d'acheter un bon pain rustique et une l'huile d'olive de qualité pour cette recette. La ribollita est un plat informel créé pour utiliser les restes de cuisine. N'hésitez donc pas à substituer une partie des légumes avec ce que vous avez sous la main.

Alliez cette recette de ribollita avec notre caponata rustique aux aubergines et notre bruschetta de tomates pour un menu 100% italien.

Buon appetito!

Servings: 8 personnes
Author: Recette crée par Beth
Ingredients
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge, plus extra pour servir
  • 2 gousses d'ail, pelées et hachées
  • 1 c. à café de flocons de piment rouge (facultatif)
  • 2 pommes de terre (de taille moyenne), pelées et coupées en petits dés
  • 2 grosses carottes, bien lavées et coupées en petits dés
  • 1 oignon jaune, pelé et coupé en très petits dés
  • 250 gr de chou frisé lacinato (cavolo nero)
  • 1 boite de conserve (400gr) de tomates concassées
  • 1 boite de conserve (400gr) d'haricots blancs, égouttée et haricots rincés
  • 1 lt. de bouillon de légumes
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1/4 c. à café de poivre moulu
  • 2 grosses poignées de pain rassis, déchiré en morceaux
  • Jus d'un 1/2 citron
Instructions
  1. Mettez l'huile d'olive, l'ail et les flocons de piment rouge (facultatif) dans une grande casserole à feu moyen. Faites sautez jusqu'à ce que l'ail soit parfumé, environ 30 secondes. Veillez à ne pas faire frire l'ail.

  2. Ajoutez les pommes de terre, les carottes et les oignons. Laissez cuire, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que les légumes ramollissent, environ 8 minutes.

  3. Tout en continuant à remuer, ajoutez le fenouil et laissez cuire 5 minutes de plus.

  4. Retirez les tiges du chou frisé lacinato et jetez les. Hachez les feuilles grossièrement et ajoutez les à la casserole.  Laissez cuire environ 3 minutes, jusqu'à ce que les feuilles soient complètement fanées.

  5. Ajoutez les tomate concassées, les haricots, le bouillon de légumes, le sel et le poivre et remuez bien. Porter à ébullition, puis réduisez le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que tous les légumes soient bien cuits, au moins 15 minutes.

  6. Incorporez le jus de citron frais, éteignez le feu et ajoutez les morceaux de pain. Couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes pour que le pain absorbe le liquide.

  7. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (plus de sel et/ou de poivre).

  8. Mélangez bien et servez immédiatement. Dressez chaque bol avec un filet d'huile d'olive extra vierge avant de servir.

Recipe Notes
  • N'hésitez pas à faire des substitutions, par exemple vous pouvez remplacer le fenouil par du céleri, les haricots cannellini par d'autres variétés d'haricots blancs, ou utiliser des blettes à la place du chou frisé lacinato, etc. La ribollita est un plat informel, n'hésitez pas à utiliser ce que vous avez sous la main.
  • Utilisez du pain légèrement grillé si vous n’avez pas de pain rassis.
  • Le pain continuera à absorber le liquide au fur et à mesure que la ribollita se repose. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un peu de bouillon ou d’eau ou le manger super épais, presque sans liquide, comme le font les toscans.